Traiteur entreprise Paris
Traiteur zéro déchet Paris
Traiteur chauds et froids Paris

Vin rouge - M.Chapoutier - Adunatio

Maison M.Chapoutier - Adunatio - Bourgogne rouge - BIO - bouteille 75cl

Vin à la robe rouge grenat très intense, ouvert, précis avec des arômes de fruits rouges au nez.
En bouche l'attaque est franche et gourmande. Ce vin est ample, gras, riche aux tanins soyeux. Il présente une belle structure. Une finale fruitée et élégante.

13,33 € HT
16,00 € TTC

Description

Majorité Grenache et Syrah.

Le sol est composé de terrasses villafranchiennes (galets roulés). Les parcelles sont situées dans le Gard à la croisée des chemins entre le Palais des Papes à Avignon et le célèbre aqueduc romain «Le Pont du Gard».

Les raisins sont égrappés et encuvés dans des cuves béton. La température de la fermentation alcoolique est régulée pour conserver les arômes variétaux. Des remontages doux et fractionnés sont réalisés quotidiennement pour extraire les arômes, les matières colorantes ainsi que les tanins. La macération postfermentaire dure environ 3 semaines.

Le vin est élevé en cuves béton et mis en bouteille à la fin du printemps qui suit la récolte.

Depuis les origines, en 1808, sept générations se sont succédées pour constituer l’un des plus beaux domaines de la Vallée du Rhône. La maison M. Chapoutier s’est progressivement étendue et diversifiée au cœur des meilleurs terroirs des appellations Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Ardèche, Côte-Rôtie, Condrieu, Châteauneuf-du-Pape, Banyuls, Tricastin, Roussillon . Elle possède aujourd’hui le plus important domaine en Hermitage. Michel Chapoutier a repris en 1990 les rênes de cette maison toujours familiale et indépendante. Sous son impulsion, elle a continué à s’étendre vers d’autres régions de France et est sortie de ses frontières vers les pays du « Nouveau Monde », notamment l’Australie avec trois domaines. Elle a aussi connu un changement radical de mode cultural puisque, fervent défenseur de terroir, Michel Chapoutier a converti l’ensemble du domaine à la culture biodynamique. C’est aussi à son initiative qu’ont été crées les premières étiquettes en braille et le concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France. Les vins de la maison M.Chapoutier font l’objet de toutes les attentions et du plus grand respect.

Grâce à Michel Chapoutier, le vignoble s’est considérablement étendu, les différentes propriétés atteignant aujourd’hui 1 266 ha plantés dans le monde entier (en Australie, en Espagne, au Portugal, mais aussi dans le Roussillon et en Alsace), dont 261 ha pour la seule vallée du Rhône.

NC
Avis du guide Hachette
NC

Fiche technique